La consommation omnicanale : une tendance de fond qui va s’accélérer

Même si le e-commerce s’ancre peu à peu dans les pratiques de courses, les consommateurs restent encore fidèles au magasin. Néanmoins, leurs attentes sur ce circuit sont devenues plus exigeantes : ils souhaitent la même expérience d’achat en magasin qu’en e-commerce en termes de gain de temps et de praticité.

Le drive piéton est un circuit qui émerge peu à peu et cherche sa place depuis quelques années. Il se multiplie notamment dans les centres-villes où les consommateurs ont moins l’occasion d’utiliser leur voiture pour se déplacer. C’est le circuit qui a connu la plus forte croissance pendant le confinement : une croissance moyenne des ventes de + 85 % en 2020 ! L’enjeu pour les marques est donc d’être visible au bon moment sur le parcours et de manière pertinente pour les consommateurs. La digitalisation permet justement de mettre en avant les produits sur un écran, de communiquer de manière ciblée et contextualisée auprès de ses consommateurs stratégiques et au moment clé des courses.  Les marques peuvent ainsi utiliser des solutions de retail media ou d’activation sur ces nouveaux parcours, pour recréer efficacement l’impulsion auprès de leur cœur de cible. 

Un point important : Monoprix expérimente un magasin autonome « Black Box », permettant aux consommateurs d’accéder au magasin 24h/24 et 7j/7 uniquement grâce à son mobile. L’enseigne a pour ambition de développer ce concept dans des lieux de passages massifs où le consommateur est en recherche de produits de snacking ou de dépannage. Cela permet donc d’avoir de nouveaux clusters d’audience : les noctambules et insomniaques.

Laisser un commentaire

Previous Post

L’année Internet 2020 en 10 chiffres

Next Post
woman in yellow tshirt and beige jacket holding a fruit stand

Le nouveau visage du retail physique enfin dévoilé

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :