App Tracking Transparency sur iOS 14.5 : l’impact sur les utilisateurs, développeurs et annonceurs

iphone smartphone app ios

Le lancement de la version iOS 14.5 signifie la mise en vigueur de l’App Tracking Transparency, qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelques mois. Pour rappel, cette option vise à laisser le choix aux utilisateurs d’être suivi ou non (pour le ciblage publicitaire) par les applications sur d’autres applications ou sites web.

Concrètement, les développeurs d’applications iOS seront désormais obligés d’utiliser le framework ATT afin de demander l’autorisation :

  • de suivre les utilisateurs sur les applications et sites web appartenant à d’autres entreprises (tracking publicitaire entre plusieurs applications), et
  • d’accéder à l’identifiant publicitaire de leur appareil.

Toutes les applications doivent utiliser le framework AppTrackingTransparency pour demander à l’utilisateur l’autorisation de les suivre ou d’accéder à l’identifiant publicitaire de son appareil . 

En supplément, les développeurs doivent aussi déclarer toute forme de tracking publicitaire via leur application (dans la section Confidentialité de l’App de leur fiche d’application sur l’App Store.). Et il est évident que ce tracking en question ne peut être possible qu’avec l’autorisation de l’utilisateur accordée via AppTrackingTransparency.

En cas de non-respect des règles en vigueur, Apple pourrait supprimer les applications hors-la-loi de son App Store.

Depuis fin août, nous avons assisté à un bras de fer entre Facebook et Apple concernant les changements annoncés par Apple à propos du ciblage publicitaire. Le réseau social de Mark Zuckerberg était notamment inquiété par l’impact négatif qu’aurait l’ATT sur les campagnes des annonceurs sur Audience Network, particulièrement pour les petites entreprises.

Le problème majeur : un ciblage publicitaire qui deviendrait trop restreint s’ils n’ont pas accès à l’identifiant publicitaire appelé IDFA (Identifier for Advertisers). Le risque pour les annonceurs serait de voir une baisse importante de leurs performances publicitaires. Pour se défendre, Apple continue de mettre en avant sa volonté de prioriser avant tout la confidentialité des utilisateurs.

https://www.blogdumoderateur.com/app-tracking-transparency-ios-14-5/

Laisser un commentaire

Previous Post
person holding black android smartphone

Préparer les entreprises au futur du retail

Next Post

Interview de Thomas Fagot par Ad-Exchange.fr

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :