La livraison à domicile reste le mode de livraison privilégié devant le point retrait

man going down the stairs

Selon le baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France, réalisé par Médiamétrie et la FEVAD, la livraison à domicile reste le mode de livraison privilégié par 87% des cyberacheteurs.

«  C’est le cas pour l’ensemble des catégories d’achats, à l’exception de l’alimentation et boissons pour lesquelles les cyberacheteurs ont préféré retirer leurs achats en magasin ou en point relais (57% vs 45% pour la livraison à domicile). » expliquent les deux partenaires.

Le point relai est le deuxième mode de livraison préféré des cyberacheteurs au premier trimestre de l’année : il séduit 1 acheteur en ligne sur 2 (50%). Les gros acheteurs sont ceux qui utilisent le plus ce service puisque 65% d’entre eux en sont adeptes.

La livraison en magasin constitue quant à elle une méthode complémentaire aux deux précédentes. Dans une période marquée par les fermetures des commerces non-essentiels, le retrait de commandes réalisées en click & collect est choisi par 33% des cyberacheteurs. Privilégié une nouvelle fois par les gros acheteurs (59%), il séduit également plus d’un tiers (37%) des moyens acheteurs.

Enfin, le retrait avec paiement en magasin, la livraison en consigne ou encore la livraison sur le lieu de travail sont également utilisés par les cyberacheteurs puisque respectivement 12%, 4% et 3% d’entre eux y ont recours.

L’enquête réalisée pour la Fevad révèle que seuls 20% des cyberacheteurs ont utilisé au moins un service de livraison express au cours des trois derniers mois. Notons que l’express est avant tout utilisé pour l’alimentaire, une catégorie de produits pour laquelle la livraison express est particulièrement adaptée. Ce mode de livraison reste néanmoins assez marginal pour les autres catégories d’achat où il touche généralement moins de 15% de la population d’acheteurs.

Laisser un commentaire

Previous Post
laptop technology ipad tablet

La vente en ligne est de plus en plus complémentaire à la vente physique

Next Post
person using black and white smartphone and holding blue card

68% des internautes ont effectué des achats en ligne au premier trimestre 2021

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :