Pour 61% des Français un média reconnu est le 1er critère de confiance dans la qualité d’un contenu

black man reading a newspaper

Integral Ad Science publie aujourd’hui une nouvelle étude montrant que les consommateurs français accordent une grande importance à la qualité du contenu sur lequel sont diffusées les publicités et qu’un média reconnu est le premier critère pour évaluer cette qualité.

Pour cette nouvelle étude, IAS a interrogé des consommateurs français afin d’analyser les comportements des consommateurs en matière de consommation de contenus, leurs critères de perception de la qualité du contenu et les facteurs améliorant leur réceptivité aux publicités – en particulier parmi les personnes consultant des sites d’actualités.

Cette étude IAS fait ressortir les tendances suivantes sur les sites d’actualités parmi les consommateurs français :

Les contenus d’actualités sont la 2ème catégorie de sites les plus consultés en France. Après les réseaux sociaux (58%), un Français sur deux déclare consulter des contenus d’actualités, devant notamment les sites de divertissement et de vidéo (46%).


La plupart des consommateurs (83%) accorde de l’importance à la qualité du contenu sur lequel sont diffusées les publicités. Et 62% estiment très important ou extrêmement important que les publicités qu’ils voient soient diffusées sur une page avec un contenu de haute qualité.

Un média ou une source reconnu(e) / de confiance est le critère ayant le plus fort impact sur la perception de la qualité d’un contenu. Le plus grand nombre de consommateurs (61%) le mentionne en premier tandis que les 2 critères les plus fréquemment cités ensuite sont les contenus appropriés (Brand-safe) et les contenus bien écrits / bien réalisés, chacun cité par 60% des consommateurs.

Les consommateurs français sont également réceptifs aux publicités sur les sites d’actualités puisqu’ils arrivent en 3ème position des types de contenus auxquels les consommateurs sont les plus réceptifs en voyant une publicité (37%), une proportion égale pour les sites de divertissement / vidéo. En tête les réseaux sociaux (41%) et les sites d’achats – shopping / distribution – cités par 42% des Français.

Concernant les facteurs améliorant la perception d’une publicité, l’humour, la créativité et les promotions arrivent en tête. Pour 41% des consommateurs, une publicité drôle ou divertissante pourrait les rendre plus réceptifs à celle-ci. Une belle création et une publicité proposant une promotion sont les 2 autres facteurs les plus fréquemment cités ensuite, par 39% des consommateurs chacun.

Sur les sites d’actualité, la pertinence contextuelle d’une publicité est essentielle. Si l’humour reste un facteur déterminant pour les consommateurs adeptes des sites d’actualités, ils sont également plus sensibles que la moyenne à d’autres facteurs. Ainsi, les consommateurs adeptes des sites d’actualités sont plus réceptifs que la moyenne à la pertinence du contexte de diffusion d’une publicité : +33% par rapport à la moyenne et aux publicités avec un message positif (+22%).

Pour Yann Le Roux, Directeur général d’IAS en Europe du Sud : « Cette nouvelle étude montre à quel point la qualité du contenu aux côtés duquel apparaît une publicité est importante pour les consommateurs français. Et ils évaluent cette qualité en premier lieu par une source ou un média reconnu(e) / de confiance. Cela donne ainsi aux sites d’actualités un gage de qualité aux yeux des consommateurs, favorisant leur réceptivité aux publicités qui y figurent. Et cela met également en évidence l’opportunité pour les éditeurs de valoriser la qualité de leur contenu à travers l’ad-vérification, la brand safety et des contextes pertinents pour les marques. »

Un constat que partage d’ailleurs Mobsuccess en multipant les collaborations avec les inventaires premium, et en veillant à maximiser la visibilité des bannières de ses clients annonceurs.

Laisser un commentaire

Previous Post

Mobsuccess à nouveau certifié Drive to Trust !

Next Post
waze

Waze est devenu le média des automobilistes

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :