Le futur est-il au centre commercial virtuel ?

man wearing white virtual reality goggles

Alors que Meta ouvre son monde virtuel Horizon Worlds, l’équipementier suédois Ericsson vient de publier un rapport de son ConsumerLab sur les 10 grandes tendances de consommation de la décennie et l’émergence du « centre commercial hybride ».

Les consommateurs s’attendent à ce que les expériences dans les centres commerciaux hybrides soient courantes d’ici à 2030 et ils pourraient profiter d’expériences globales, de connexions et d’interactions sociales dans un environnement physique en réseau proche de chez eux.

Les lunettes de réalité augmentée, les lunettes de réalité virtuelle étanches, les combinaisons haptiques et les gants tactiles pourraient tous faire partie de l’équipement des consommateurs lorsqu’ils visiteront les centres commerciaux en 2030.

«  Il peut sembler difficile d’imaginer un grand nombre de consommateurs équipés d’appareils technologiques coûteux tels que des lunettes de réalité augmentée, des lunettes de réalité virtuelle étanches, des combinaisons haptiques, des gants tactiles, etc. à grande échelle d’ici 2030. Mais si ces équipements pouvaient être partagés à moindre coût, il est tout à fait possible qu’un grand nombre de consommateurs en disposent pour améliorer l’expérience au quotidien dans les centres commerciaux. » explique Michael Björn, directeur de programmes de recherche au sein de l’Ericsson Consumer & IndustryLab.

Les 10 tendances de consommation pour 2030 – Everyspace Plaza sont les suivantes :

  1. L’arène de tous les instants

Vous pourriez être à la fois acteur et spectateur, mais l’expérience d’immersion vous donnera-t-elle des frissons ou vous fera-t-elle peur ? Près de huit consommateurs sur dix envisagent des salles de spectacles où la technologie holographique permettra aux artistes de se produire numériquement comme s’ils étaient là en personne.

  1. Le salon de beauté immersif

70 % des consommateurs interrogés attendent des centres commerciaux qu’ils abritent des salons de beauté utilisant la technologie de modélisation volumétrique pour améliorer numériquement leur look.

  1. Le tailleur augmenté

La mode rapide sur mesure pour vous – et votre avatar. Plus de sept utilisateurs AR/VR sur dix prévoient la présence d’un tailleur dans le centre commercial, utilisant des tissus qui peuvent se transformer pour devenir imperméables ou fournir une ventilation si nécessaire.

  1. La piscine en tout lieu

Beaucoup imaginent l’exploration de mondes impossibles. Deux tiers des consommateurs pensent qu’il y aura des piscines où l’on pourra utiliser un casque VR avec oxygène pour découvrir l’espace en apesanteur.

  1. La salle de sport hybride

Pour beaucoup, la vigueur physique et la santé mentale sont inextricablement liées. 70 % des consommateurs s’attendent à ce que des centres de remise en forme dotés de décors AR/VR multisensoriels et adaptés à la personnalité contribuent à améliorer la santé mentale.

  1. L’impression à la demande multi-usages

La réparation et la production à la demande sont l’avenir. Plus de la moitié des consommateurs souhaitent faire des achats durables dans un magasin d’usine qui recycle leurs anciens produits.

  1. Le restaurant au cœur de l’univers

La compagnie virtuelle, sans distraction, est préférable pour beaucoup. La moitié des consommateurs veulent se rendre dans des restaurants pour manger virtuellement avec des amis dans d’autres restaurants, partout dans le monde.

  1. Le magasin sans fin

Essayez avant d’acheter – virtuellement, du moins. Les trois quarts des consommateurs s’attendent à pouvoir projeter leur maison à l’intérieur du magasin lorsqu’ils essaient de nouveaux produits.

  1. Le centre médical multiplex

Nous sommes habitués à ce que tout soit instantané. Pourquoi attendre lorsqu’il s’agit de la santé ? 70 % des consommateurs prévoient la création de centres médicaux dans les centres commerciaux, avec des scanners de santé à intelligence artificielle qui permettent d’obtenir des mises à jour quasi instantanées de l’état de santé.

  1. Le parc Nature+

Pour ceux qui sont bloqués dans les villes, la nature est peut-être ce qui manque. 42 % des consommateurs souhaitent visiter un parc dans un centre commercial où ils peuvent se sentir plus proches de la nature grâce à des matériaux numériques et programmables qui offrent des expériences hybrides.

Génération de trafic en ligne ou génération de trafic en point de vente, un futur qui se conjugue en tout cas déjà au présent pour les équipes de Mobsuccess !

Laisser un commentaire

Previous Post

Mobsuccess dans le FW500 !

Next Post
green leaf plant

Decathlon, entreprise la plus éthique de France

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :