Le test Oui Pub repoussé au 01 septembre

fallen leaf on wooden surface

Initialement prévu pour le 31 Mars 2022, l’expérimentation « Oui Pub » est repoussée par le gouvernement au 1er septembre.

«  Officiellement, il s’agit de «donner plus de temps à chacune des parties prenantes de l’expérimentation de se préparer», explique un représentant du ministère de la Transition écologique dans les colonnes de LSA.

7 ans après l’accord de Paris en faveur de la transition écologique, la loi « Climat et Résilience » du 22 aout 2021 prévoit l’expérimentation du dispositif « Oui Pub » par les collectivités volontaires . 15 villes en France (parmi lesquelles Bordeaux, Dunkerque, Nancy ou encore Agen), couvrant au total un bassin de 2,5 millions d’habitants, vont tester ce nouveau dispositif en attendant sa généralisation à l’ensemble de l’hexagone.

Contrairement au précédent dispositif « Stop Pub », qui invitait les entreprises à ne pas déposer de prospectus dans les boites aux lettres ayant adopté cet autocollant (opt’ out), « Oui Pub » inverse la logique, en imposant une distribution des imprimés qu’aux personnes l’ayant spécifiquement demandé (opt’ in).

L’expérimentation de ce dispositif a pour objectifs de répondre à une sensibilité de plus en plus forte des citoyens aux enjeux de réduction du gaspillage, et de permettre aux collectivités de réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets. Selon l’ADEME, Entre 800 000 et 900 000 tonnes de prospectus publicitaires (12 millions d’arbres) sont distribués chaque année dans les boîtes aux lettres françaises, soit environ 40 kg de prospectus par foyer et par an.

Sur les 30 millions de foyers français, on estime qu’un tiers avait fait la démarche « Stop Pub ». Selon les projections des professionnels, 56% des 20 millions de foyers acceptant la publicité pourraient adopter le nouveau dispositif.

Laisser un commentaire

Previous Post

Mobsuccess annonce un partenariat avec Waze, dont elle devient officiellement “revendeur” de son inventaire publicitaire

Next Post

Plus de 1000 abonnés LinkedIn pour Mobsuccess

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :